Architecte d’intérieur, architecte ou décorateur, qui choisir ?
À quelle occasion solliciter un architecte, un architecte d’intérieur et/ou un décorateur ? Retrouvez en parcourant ces quelques lignes, les réponses ad hoc à vos interrogations.
Architecte d’intérieur, architecte ou décorateur, qui choisir ?
À quelle occasion solliciter un architecte, un architecte d’intérieur et/ou un décorateur ? Retrouvez en parcourant ces quelques lignes, les réponses ad hoc à vos interrogations.
Lorsque vous souhaitez rénover votre logement, l’agrandir ou tout simplement la faire construire, il est souvent compliqué de savoir avec exactitude, à quel type de professionnel faire appel.
Découvrez sur cette page les caractéristiques de ces trois professions que sont l’architecte, l’architecte d’intérieur et le décorateur.
Le métier d’architecte
Définition d’un architecte
Un architecte est un professionnel ayant suivi un cursus universitaire sanctionné par un diplôme. Ses compétences sont reconnues par la loi et il accompagne son client (le maître d’ouvrage) tout au long de son projet de construction, de rénovation, d’agrandissement ou de réhabilitation complète d’un bâtiment.
Que ce soit une maison, un immeuble ou un local commercial, une fois que vous lui confiez un projet, l’architecte va s’atteler à répondre à vos demandes, tout en s’assurant que l’intérêt collectif soit respecté.
Pour quel bac opter ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut déjà préciser qu’il n’existe pas de voie magique ou standard pour accéder aux meilleures études aboutissant au diplôme d’architecte. Impossible de le nier, le type de baccalauréat est important. Mais, une fois que vous devenez étudiant, différentes options se présentent.
De plus, la bonne nouvelle est que les écoles de formations au métier d’architecte ne font pas de discrimination entre les différentes filières. En première année, la grande majorité des étudiants qui s’orientent sur la voie des études menant à ce métier sont diplômés d’un bac général, série S.
Pour les élèves n’ayant pas emprunté les voies générales, des cursus comme un bac STI2D, STD2A, un Bac pro Technicien d’études du bâtiment option B ou encore un Bac pro Technicien du bâtiment peuvent vous permettre d’ouvrir également les portes de l’école d’architecture de vos rêves.
Cependant, pour les personnes désireuses d’obtenir un double diplôme architecte-ingénieur, il est fortement recommandé d’opter pour un cursus général, un bac S, car, en effet, cette option est la meilleure pouvant vous procurer un bon bagage intellectuel et technique, et aussi vous permettre d’obtenir de bonnes notes puisque les matières scientifiques y demandent un investissement de la plus haute importance.
Après l’obtention du bac, avant de pouvoir devenir architecte habilité à exercer ses fonctions, il vous faudra passer au moins cinq (5) années d’études. Le diplôme de base est donc un Bac+5.
Avant de rentrer un peu plus dans les détails, voici la définition de chacun des sigles :
DPLG : Diplômé Par Le Gouvernement ;
DE : Diplôme d’État ;
HMONP : Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre HMONP.
Jusqu’en 2007, avant l’arrivée du système LMD (Licence, Master, Doctorat), pour daigner prétendre au titre d’architecte DPLG, les étudiants en architectures devaient faire 7 années d’études et un test de mis à l’épreuve. À l’époque, avec ce diplôme, ils avaient la possibilité de monter leur propre cabinet.
Mais, depuis l’entrée en vigueur du système LMD, le DPLG a disparu en laissant place au DE (Diplôme d’État). Il est obtenu au bout de 5 années d’étude, mais il ne permet pas au diplômé d’exercer le métier d’architecte en son nom propre.
Afin de pouvoir monter son propre cabinet, l’architecte DE doit désormais chercher à avoir l’Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP). Pour cela, il doit suivre en alternance une formation complémentaire d’une année environ.
Quel est le rôle d’un architecte
lors d’une rénovation ?
Dans quels cas opter pour un architecte,
quand est-ce obligatoire ?
Autres pages populaires
Quel est le prix moyen
d’un architecte ?
Le métier d’architecte d’intérieur
Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur
lors d’un projet de rénovation ?
Quels sont les documents techniques
que réalisent l’architecte d’intérieur ?
Quels sont les prix moyens
d’un architecte d’intérieur ?
Le métier de décorateur d’intérieur
Le cursus et les diplômes nécessaires
Pour devenir décorateur d’intérieur, les formations d’arts appliqués et des beaux-arts constituent les cursus les plus prisés. Les écoles prestigieuses comme Boulle, Camondo, Olivier de Serres-Ensaama, L’École Nationale des Arts décoratifs (Ensad) ou La Martinière sont celles qui attirent de nombreux candidats. Pour leur formation, les décorateurs disposent d’un éventail de formations assez diversifié.
Il faut préciser que ces formations sont reconnues par le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI). De plus, au terme de quelques années d’expérience, le décorateur d’intérieur peut choisir de se spécialiser dans un autre type d’univers ou un autre type d’objet particulier (luminaire, meubles, etc.).