La certification “Qualibat” dans le domaine du BTP
Qu’est-ce que la certification Qualibat, quels sont les avantages pour les entreprises et comment l’obtenir ?
La certification “Qualibat” dans le domaine du BTP
Qu’est-ce que la certification Qualibat, quels sont les avantages pour les entreprises et comment l’obtenir ?
Qualibat est un vocable très courant dans le secteur de la construction. Cette mention peut-être aussi remarquée sur les plaquettes commerciales, sur les devis et factures, et même sur les véhicules de certaines compagnies.
En plus d’être assez répandue, cette qualification a pour principal objectif de reconnaître et de mettre en valeur les capacités ainsi que les savoirs faires d’une entreprise ou d’un professionnel, dans un secteur d’activité donné. Découvrez les points clés à retenir sur ce label.
La certification Qualibat :
qu’est-ce que c’est concrètement ?
La certification
D’un autre côté, au même degré que toutes les certifications professionnelles, la certification Qualibat donne l’assurance que l’entreprise en question a mis en place un procédé de qualité, commandé par un référentiel international et basé fondamentalement sur les exigences de la norme ISO 9001. La certification, tributaire de la réalisation fréquente d’un audit qualité, ne prend donc pas en compte les domaines d’intervention de l’entreprise. Par conséquent, en plus de valoriser le savoir-faire des sociétés, la qualification Qualibat procure surtout aux clients l’assurance d’être en collaboration avec des professionnels de confiance et apte à répondre efficacement à leurs besoins et à leurs exigences.
Des données fournies par l’organisation Qualibat en mars 2017, plus de 73 000 entreprises bénéficient aujourd’hui de ce label, parmi lesquelles 80 % sont constitués de très petites entreprises de moins de 10 salariés (TPE).
De plus, il faut savoir que la qualification Qualibat est délivrée pour période de 4 ans. Après cette période, après des contrôles annuels, l’entreprise à l’obligation de procéder à la révision de sa certification. Cela lui permet de démontrer à nouveau la régularité de sa situation.
Parfois, cette certification n’est valable que pour une durée de 2 ans. Cette situation se présente lorsque l’entreprise n’a pas eu la possibilité de présenter toutes les références qui pourraient aider le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage à apprécier ses différentes prestations.
Une qualification délivrée
par une commission de professionnels
Carte d’identité de la certification Qualibat
L’institution a vu le jour en 1949 et s’occupe de la certification des entreprises de construction en France. Il est administré par l’État et fonctionne à but non lucratif. Qualibat a pour principal objectif de promouvoir la fiabilité des professionnels dans le domaine du bâtiment.
L’organisme Qualibat rassemble en son sein, des représentants de plusieurs autres organisations d’architectes, d’entrepreneurs, de cabinets d’études, de recherche et de contrôle, et des maîtres d’ouvrage exerçant tout dans le secteur du bâtiment. La commission se prononce sur le dossier de certification d’une entreprise après avoir effectué un audit de ses activités, suivant une procédure travaillée et entièrement objective.
De nos jours, la structure Qualibat regroupe plus de 40 000 entreprises (toutes tailles confondues), réunissant tous les métiers du bâtiment sauf ceux du secteur de l’électricité. Ces derniers se basent plutôt sur la certification Qualifelec.
Tarif moyen pour obtenir la certification Qualibat
Contrairement aux idées reçues, les dépenses liées à la demande d’une certification Qualibat sont assez modérées. Si une entreprise souhaite bénéficier de ce label, il doit prévoir des frais de dossier d’environ 150 euros, pour une certification qui sera valable pendant 4 ans.
Aussi, il faut dire que ce tarif est fonction de la taille de l’entreprise. Comme référence, il faut savoir qu’il faut 80 euros de frais annuels pour les petites entreprises. Pour les entités plus importantes, il est possible que ce tarif atteigne les 1 200 euros annuels.
Pour dire vrai, c’est le temps investi dans la constitution des différents dossiers qui génère le plus de dépenses pour les entreprises désireuses d’avoir cette certification.
Les avantages de
la certification Qualibat
Les conditions d’attribution
de la certification Qualibat
Les critères juridiques et administratifs
Avant toutes choses, il est nécessaire que leur situation juridique et administrative prouve qu’elles-mêmes respectent toutes les obligations légales, juridiques, sociales et fiscales en vigueur.
Ainsi, elles doivent fournir à Qualibat :
- L’identité de ses responsables légaux, avec les documents attestant leurs cursus et leurs expériences ;
- Leur numéro d’immatriculation auprès du répertoire national des entreprises ou leur inscription au registre du commerce et des sociétés ;
- Les documents attestant leur affiliation auprès des organismes sociaux, sans oublier les preuves du paiement des taxes, des impôts et des différentes cotisations sociales ;
- Les entreprises doivent démontrer ensuite qu’elles ne sont pas en cessation d’activité ou en situation de liquidation judiciaire ;
- Ses dirigeants ne doivent pas non plus avoir fait l’objet d’une faillite personnelle, d’une condamnation ou d’une interdiction de gestion.
Les critères techniques et managériaux
Ensuite vont s’ajouter des critères de type techniques pour les conditions d’attribution de la certification Qualibat. À ce niveau, les entreprises doivent prouver qu’elles disposent des ressources humaines suffisantes et compétentes pour l’exécution et l’encadrement, pour la réalisation des activités.
Elles doivent fournir également l’identité et les documents qui prouvent l’effectif des différents intervenants affectés à l’activité faisant l’objet d’une demande de certification. À tout ça s’ajoutent des justificatifs biens précis, comme :
- La liste des ressources humaines dédiées à l’encadrement ;
- Le cursus du responsable technique ;
- Le montant de la rémunération totale versé auprès des salariés ;
- Le volume de travail moyen…
Les entreprises se retrouvent également dans l’obligation de justifier qu’elles possèdent bel et bien des moyens matériels nécessaires et de locaux adaptés leur permettant de mener à bien les activités en toute sécurité. Elles doivent fournir la liste complète de leurs bureaux, de leurs locaux techniques et administratifs, ainsi qu’un inventaire des différents équipements et machines employés dans la réalisation de l’activité faisant l’objet de la demande de certification Qualibat.