Notre guide de la rénovation de salle de bain
Rénover une salle de bain, par quoi commencer ? Quel est le prix rénovation salle de bain complète ? Découvrez nos conseils et laissez vous guider !
Notre guide de la rénovation de salle de bain
Rénover une salle de bain, par quoi commencer ? Quel est le prix rénovation salle de bain complète ? Découvrez nos conseils et laissez vous guider !
Vous avez un projet de rénovation de votre salle de bains ? Vous êtes à la recherche d’un spécialiste rénovation salle de bain ?
Voici une page qui répond à plusieurs questions que vous pouvez potentiellement vous poser :
Pourquoi rénover sa salle de bains ?
Les questions à se poser avant
de rénover sa salle de bain
À quoi faut-il faire attention
lorsqu’on rénove une salle de bain ?
Avoir un bon système de ventilation
La salle de bain est, à priori, une pièce humide. De ce fait, elle nécessite une bonne ventilation. Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est souvent recommandée en complément aux fenêtres de votre salle de bain. Ce système de ventilation est d’autant plus utile si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bain ou si elle a une structure de plafond bas.
Opter pour un bon système de ventilation est une condition importante pour conserver la qualité de vos peintures contre les effets de l’humidité.Vous pouvez également penser à un sèche-serviette, un accessoire non moins important, pour vite retirer l’humidité de vos linges.
Un bon système de ventilation garantit non seulement la durabilité des matériaux de la salle de bains, mais vous protège également contre les allergies, les irritations, ainsi que le développement de moisissures, etc.
Avoir assez de rangements
Vous pouvez profiter des travaux de rénovation de votre salle de bain pour multiplier autant que possible les rangements. La mise en place de rangements devrait vous permettre d’avoir un espace plus ordonné et vous permettant de vous déplacer librement. Vous devez penser à dégager suffisamment de place pour ranger vos brosses à dents ou vos cosmétiques. Vous devez donc prévoir assez de rangements pour ne pas avoir une salle de bain où les brosses à dents trainent sur le lavabo et les linges entassés dans un seul meuble de rangement.
Conserver un accès à la plomberie
Lors des travaux de rénovation salle de bains, plusieurs commettent l’erreur de boucher et de condamner tout accès à la plomberie. Les matériaux étant bien choisis, les revêtements les plus esthétiques étant choisis, ils oublient qu’une fuite d’eau pourrait bien intervenir d’un moment à l’autre. Quand l’imprévu survient, ils sont alors contraints de détruire murs et planchers.
Les travaux de rénovation de votre salle de bain sont d’excellentes occasions pour créer et optimiser les différents accès à votre tuyauterie. Une précaution très importante pour préserver votre salle de bains!
Avoir une pièce chauffée
La salle de bain est une pièce un peu particulière de votre logement en ce sens qu’elle est exposée à l’humidité. Vous pouvez donc optimiser la température grâce aux matériaux choisis mais aussi à des systèmes de chauffage appropriés.Vous pouvez opter pour du plancher chauffant, une excellente solution pour réchauffer votre salle de bain.
Pour être sûr d’avoir à chaque fois une serviette bien sèche à votre sortie de bain, il est également recommandé d’investir dans des porte-serviettes chauffants.
Choisir un revêtement mural et un revêtement de sol adapté
L’un des critères les plus utilisés pour choisir un revêtement mural ou de sol pour salle de bain est l’esthétique. Cependant, ce n’est pas un critère suffisant à lui-même. Vous devez opter pour des revêtements de sol ou muraux qui résistent à l’humidité. Un revêtement en carreaux convient que ce soit au sol ou au mur tandis que la faïence est beaucoup plus destinée aux murs.
Par ailleurs, il est utile de penser à installer du placo ou autre revêtement hydrofuge avant la pose du matériau retenu. Il n’est pas conseillé d’utiliser du papier peint dans les salles de bains car ils pourraient bien se décoller plus tôt que prévu, sous l’effet des vapeurs d’eau.
Avoir un système électrique sécurisé
Lorsque vous rénovez une salle de bain, vous devez également accorder une grande attention à l’éclairage. Plus que le salon ou votre cuisine, la salle de bains doit être suffisamment éclairée. Une raison toute simple est que dans cette pièce, vous serez amené à tailler vos barbes, vous maquiller, vous épiler, etc : autant de tâches qui exigent de la précision de votre part.
En plus d’un plafonnier, vous pouvez ajouter une lampe juste au-dessus de votre miroir. On privilégiera les LEDs pour les salles d’eau à cause de leur puissance. Elles émettent une lumière assez proche de celle du jour. L’éclairage classique de votre salle de bain peut être assurée par des lampes d’une puissance nominale de 60W.
Par ailleurs, le système électrique d’une salle de bains va au-delà des interrupteurs et des lampes. Divers appareils électriques sont utilisés dans une salle de bains, à savoir un rasoir, un sèche-cheveux ou encore un épilateur. Vous devez en premier lieu penser au strict respect des normes électriques. Il s’agit notamment de la NF C 15-100. Ensuite, considérez vos besoins afin d’installer les prises aux bons endroits, pour une meilleure praticité.
Enfin, n’oubliez pas que les risques d’électrocution et autres sont élevés dans une salle de bain. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez accorder une grande attention à l’installation de systèmes électriques sécurisés. Avant de placer n’importe quel appareil électrique ou vos lampes, respectez une distance minimale de 60 cm avec les différents points d’eau.
Quel est le budget moyen
pour une rénovation de salle de bain ?
Autres pages populaires
Rénover et choisir le revêtement
de sol d’une salle de bain
Quels matériaux pour les
sols de ma salle de bain ?
Rénover et choisir le revêtement
mural d’une salle de bain
Quelle peinture pour
votre salle de bains ?
- Résistante grâce à ses résines.
A tendance à jaunir.
- Résiste mieux aux lavages répétés.
Coûtent plus cher que les peintures lavables.
Quelle couleur choisir
pour sa salle de bain ?
L’éclairage et les luminaires
pour votre salle de bains
Installer un plafonnier
Une première option qui se présente à vous est le plafonnier assurant un éclairage centralisé.
Si vous recherchez une lampe pour un usage intensif, vous pouvez vous tourner vers les fluocompactes dont la durée de vie est bonne. Les halogènes conviennent pour des utilisations ponctuelles de courte durée.
De plus, lorsque vous installez un luminaire central, veillez à le placer à une hauteur minimale de 200 cm du sol.
Les luminaires d’appoints
Pour vos maquillages et autres soins de beauté que vous vous apportez dans la salle de bains, il est conseillé d’installer une lampe au-dessus du miroir ou de chaque côté du lavabo (en respectant une distance de 92 cm entre le lavabo et le bas de votre luminaire).
Quel style de douche choisir ?
Avantages
- Praticité : Il est facile d’accéder à la plomberie.
- Risques domestiques minimisés.
- Esthétique.
Inconvénients
- Praticité : Il est facile d’accéder à la plomberie.
- Risques domestiques minimisés.
- Esthétique.
Avantages
- Bonne solution pour les petites salles de bain.
- Installation facile.
Inconvénients
- Durée de vie réduite.
- Peut être inconfortable à cause de ses petites dimensions.
Avantages
- Installation facile.
- Petit prix.
Inconvénients
- Nécessite un certain nombre d’équipements supplémentaires : parois, pommeaux, mitigeurs, etc.
Avantages
- Parfaite pour vous ressourcer.
- A des vertus thérapeutiques.
Inconvénients
- Est plutôt onéreux.
Avantages
- Parfaite pour vous ressourcer.
- A des vertus thérapeutiques.
Inconvénients
- Est plutôt onéreux.